Voir plus Voir tout

 

-Si votre affaire est compliquée, se faire une petite note récapitulative qui suivra un ordre chronologique (du fait le plus ancien au plus récent).

-Se faire une liste des questions que vous souhaitez poser, en tout cas les principales.

-Préparer les documents que vous souhaitez laisser à l'avocat en les triant par date (en principe du plus ancien au plus récent) et en les photocopiant préalablement si vous avez besoin de garder les originaux.

-S'il s'agit d'un premier rendez-vous, l'avocat vous donnera souvent la liste des pièces qui lui seront nécessaires le jour même mais vous pouvez d'ores et déjà prévoir d'apporter des éléments d'état-civil (actes de naissance, de mariage, livret de famille...), des éléments financiers (vos charges et revenus), et, bien entendu, si vous venez pour une convocation en justice : l'acte vous convoquant.

-S'il s'agit d'un rendez-vous pour faire le point sur votre dossier, il est utile d'apporter des documents récents sur votre situation financière (bulletins de salaires des trois derniers mois, dernier avis d'imposition, dernière quittance de loyer...).